BARTELS - des générations en contact avec l’eau

Aujourd'hui BARTELS est présent dans trois secteurs d'activité

1. Systèmes d'emmagasineurs et d'enrouleurs - pour voiliers classiques et voiliers de course, dans le monde entier.
2. Technique ferroviaire - vous connaissez vraisemblablement nos produits, en tout cas sûrement si vous avez déjà pris un ICE.
3. Voiles d’ombrage - la conséquence logique du savoir-faire de l'entreprise.

Made in Germany - dans le monde entier

L'équipe BARTELS développe et produit elle-même. Et si vous n'arrivez pas à joindre un membre de notre équipe, c'est fort probablement qu’il est justement en train de tester notre propre accastillage. Aujourd'hui le nom BARTELS représente le made in Germany au meilleur sens du terme dans le monde entier sur des bateaux de 18 à 100 pieds.

BARTELS conjugue tradition et progrès

H. Bartels, fondateur de la société BARTELS GmbH, a débuté par la construction des canoës canadiens en bois. Plus tard, il s'est lancé dans la construction de croiseurs-dériveurs en bois. Pour des raisons de confort et de sécurité, il inventa le premier enrouleur pour voilier. C’était alors une innovation exceptionnelle.

 

Il construisit lui-même l'enrouleur et fonda la société BARTELS comme fabricant d'enrouleurs. Tout son travail fut consacré à l'amélioration permanente de la gamme de produits.

De bonnes idées et une bonne équipe

Chaque génération a maintenu l'entreprise dans l'esprit de son précurseur, en se basant sur ces principes qui aujourd'hui encore restent fondamentaux. Chaque nouvelle génération de Bartels a fait naître de nouvelles idées et convaincu l’équipe d'agrandir la gamme d'activités. 

Avec Sven Bartels, la technique ferroviaire a enrichi l'offre de BARTELS. Depuis l’arrivée de son fils Florian Bartels, l'entreprise a appliqué l'expérience issue du monde de la voile et de la technique ferroviaire au secteur des voiles d'ombrage.

Accastillage à destination du monde entier à partir du Lac de Constance

Près de 30 collaborateurs travaillent aujourd’hui chez BARTELS à Markdorf sur les rives du Lac de Constance. Notre équipe comprend des ingénieurs, des techniciens, des responsables du développement et de la production. Grâce à nos machines modernes de transformation des aciers inoxydables et des câbles d'acier, nous réalisons chaque année un volume de production de 1800 enrouleurs.

 

Depuis plus de 45 ans, le nom BARTELS est synonyme d'accastillage de haut de gamme plébiscité par les marins les plus exigeants partout dans le monde. Et pas uniquement pour des raisons d'esthétique et d'élégance. Le choix reste le même pour affronter le mauvais temps ou les conditions éprouvantes de la course qui sollicitent le matériel et les équipages à l'extrême.

BARTELS - des générations en contact avec l’eau

Il est bon de savoir qui l'on a en face de soi et d'où il vient. Chez BARTELS, c'est l’eau qui relie les générations. Cet amour de l'eau a commencé sur quelques troncs d'arbre épars, transformés au terme d’un travail acharné en draveurs sur l’Elbe. L'aspect romantique de ce travail est plutôt évoqué dans les histoires racontées au coin du feu.

BARTELS a vu le jour et, de génération en génération, a toujours, comme capitaine de brise-glace, choisi les rives de l'Elbe comme site d'implantation. Peut-être le but était-il dès l'origine de maîtriser ses propres exigences